top of page

FAQ

  • Les réglementation à un institut de beauté
    Pour ouvrir votre propre entreprise et donc votre propre institut de beauté, vous devez avoir au moins un CAP ou un BEP Esthétique ou un minimum de 3 ans d'expérience dans ce milieu. Ce règlement entre en vigueur le 1er juin 2017.
  • Quel diplôme pour ouvrir un institut de beauté ?
    Pour ouvrir un institut de beauté, un chef d'entreprise doit avoir : CPA, BEP dans le domaine de l'esthétique. BP (brevet professionnel) ou BM (brevet de maîtrise) en Esthétique.
  • Quel est le meilleur statut pour un institut de beauté ?
    L'activité peut être exercée en nom propre (entreprise individuelle, micro-entreprise) ou par l'intermédiaire d'une société commerciale (SARL/EURL, SAS/SASU, SA, etc.). Lors de la création d'une entreprise, vous devez choisir la forme juridique la plus appropriée.
  • Comment financer son institut ?
    Les différentes solutions suivantes vous sont proposées pour financer votre institut de beauté : 🔸Prêt banquaire 🔸Des fonds propres (épargne, argent de la famille) 🔸Financement participatif 🔸Investissement privé Il existe des aides pour créer votre propre entreprise : 🔸Le NACRE 🔸L’ARCE 🔸L’ACCRE 🔸Les fonds de garantie
  • Qui peut ouvrir un institut de beauté ?
    Vous pouvez ouvrir un institut de beauté sans diplôme en tant que gestionnaire. Pour exercer en tant que Praticien, vous devez être titulaire au moins d'un CAP ou d'un BP Esthétique.
  • Quel est le chiffre d'affaires moyen d'un institut de beauté ?
    Un institut de beauté réalise un chiffre d'affaires moyen compris entre 150 000 et 500 000 euros. Il varie considérablement selon les domaines : 🔸D'innovation 🔸De marketing 🔸De secteur d'implantation
  • Quel budget pour ouvrir votre institut de beauté ?
    Le budget pour ouvrir un institut de beauté est compris entre 50 000 et 75 000 euros. Ce budget est justifié par un certain nombre de dépenses telles que : 🔸Les travaux 🔸Les frais de notaire 🔸Les frais des communications / marketing 🔸Les équipements 🔸Le local 🔸Les formations La formation CAP esthétique peut atteindre 10 000 €. Les écoles en ligne proposent des formations à distance à un prix bien inférieur, à vous de faire votre choix.😉
  • Comment ouvrir un institut de beauté ?
    Pour devenir votre propre patron dans le domaine de l'esthétique, vous pouvez ouvrir un salon de beauté si vous avez au moins un certificat d'aptitude professionnelle ou avec un brevet d’études professionnelles. Avec un CAP et un BP, vous pouvez créer votre propre institut sans avoir à justifier d'années d'expérience auprès de votre employeur.
bottom of page