top of page

Ouvrir un institut de beauté ou travailler à domicile après le CAP

Étant titulaire du CAP Esthétique, vous souhaitez dorénavant vous mettre à votre propre compte et travailler en toute indépendance ? C’est tout à fait possible ! Deux choix s’offrent à vous :
 

Voici les démarches à suivre.

Ouvrir votre propre institut de beauté

Devenir esthéticienne à domicile

Offre de (1).png

CAP Esthétique, obligatoire pour pouvoir exercer les métiers autour de la beauté et du bien-être

Une formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est obligatoire si vous souhaitez vous lancer en auto-entrepreneur. Le diplôme atteste votre professionnalisme dans le domaine. On parle notamment de toutes les notions et techniques indispensables à l’exercice de l’activité :

soins du visage, des mains et des pieds 
maquillage 
pose de vernis 
épilations 
accueil de la clientèle

Sachez qu’il est pratiquement impossible de démarrer une activité indépendante dans les métiers de la beauté et du bien-être sans avoir validé au préalable le CAP Esthétique

Les démarches à suivre

Voici les étapes de création/reprise d’entreprise.

Étape 1 : se préparer à ouvrir son institut de beauté

Vous devez réaliser en amont une étude de marché. Il est indispensable d’analyser ce qui vous fera distinguer de la concurrence. Trouvez votre propre concept, nom d’établissement, carte de soins, identité graphique et décoration.

Étape 2 : rédaction du business plan

Réalisez une étude économique de vos besoins matériels et humains. N’hésitez pas à vous renseigner sur les aides possibles.

Étape 3 : le choix de l’emplacement du salon de beauté, signature du bail commercial
Étape 4 : Choix des fournisseurs

Aidez-vous des devis et des recommandations dans le choix de vos fournisseurs de produits cosmétiques.

Étape 5 : organisation du futur local

À cette étape, vous vous occuperez des travaux et de la décoration.

Étape 6 : les formalités à accomplir

Choix du statut juridique dans lequel vous souhaitez exercer, formations, stage de préparation, enregistrement, etc. Vous pouvez aussi choisir de lancer votre activité d’esthéticienne à domicile. Pour ce faire, votre communication doit être soignée et vous devrez prospecter efficacement vos clients.

Quel statut juridique ?

Les métiers de la beauté et du bien-être rentrent dans le cadre des activités artisanales. Vous devez donc créer votre entreprise auprès de la Chambre des Métiers. Vous pouvez choisir le statut d’entrepreneur individuel.

Les normes à respecter pour les centres de beauté
Pour pouvoir exercer en toute légalité, votre salon esthétique doit respecter des normes de sécurité, d’accessibilité et d’hygiène. Ces règles sont communes à tous les centres de beauté. D’autres législations encadrent les prestations de bronzage et d’épilation.

Le matériel et le budget

Que vous envisagiez d’ouvrir votre propre salon de beauté ou bien de proposer vos services à domicile
sachez qu’il s’agit d’un investissement dont les coûts varieront en fonction de plusieurs critères. Il comprendra :

Le coût du matériel nécessaire (dont les tables de massage, les fauteuils, les stocks de produits  cosmétiques et esthétiques) 
Le recrutement des employés pour faire tourner l’institut ou le salon 
Les dépenses à prévoir contre les risques potentiels et la couverture de l’activité professionnelle

Vous êtes passionné par le monde de la beauté et du soin, vous avez décidé de passer le CAP Esthétique pour en faire votre métier, retrouvez la liste du matériel dont vous avez besoin.

Noir et Blanc Encadré Future DJ Logo.png

Les questions populaires sur la création d'institut de beauté

  • Comment ouvrir un institut de beauté ?
    Pour devenir votre propre patron dans le domaine de l'esthétique, vous pouvez ouvrir un salon de beauté si vous avez au moins un certificat d'aptitude professionnelle ou avec un brevet d’études professionnelles. Avec un CAP et un BP, vous pouvez créer votre propre institut sans avoir à justifier d'années d'expérience auprès de votre employeur.
  • Quel budget pour ouvrir votre institut de beauté ?
    Le budget pour ouvrir un institut de beauté est compris entre 50 000 et 75 000 euros. Ce budget est justifié par un certain nombre de dépenses telles que : 🔸Les travaux 🔸Les frais de notaire 🔸Les frais des communications / marketing 🔸Les équipements 🔸Le local 🔸Les formations La formation CAP esthétique peut atteindre 10 000 €. Les écoles en ligne proposent des formations à distance à un prix bien inférieur, à vous de faire votre choix.😉
  • Quel est le chiffre d'affaires moyen d'un institut de beauté ?
    Un institut de beauté réalise un chiffre d'affaires moyen compris entre 150 000 et 500 000 euros. Il varie considérablement selon les domaines : 🔸D'innovation 🔸De marketing 🔸De secteur d'implantation
  • Qui peut ouvrir un institut de beauté ?
    Vous pouvez ouvrir un institut de beauté sans diplôme en tant que gestionnaire. Pour exercer en tant que Praticien, vous devez être titulaire au moins d'un CAP ou d'un BP Esthétique.
  • Quel diplôme pour ouvrir un institut de beauté ?
    Pour ouvrir un institut de beauté, un chef d'entreprise doit avoir : CPA, BEP dans le domaine de l'esthétique. BP (brevet professionnel) ou BM (brevet de maîtrise) en Esthétique.
  • Quel est le meilleur statut pour un institut de beauté ?
    L'activité peut être exercée en nom propre (entreprise individuelle, micro-entreprise) ou par l'intermédiaire d'une société commerciale (SARL/EURL, SAS/SASU, SA, etc.). Lors de la création d'une entreprise, vous devez choisir la forme juridique la plus appropriée.
  • Comment financer son institut ?
    Les différentes solutions suivantes vous sont proposées pour financer votre institut de beauté : 🔸Prêt banquaire 🔸Des fonds propres (épargne, argent de la famille) 🔸Financement participatif 🔸Investissement privé Il existe des aides pour créer votre propre entreprise : 🔸Le NACRE 🔸L’ARCE 🔸L’ACCRE 🔸Les fonds de garantie
  • Les réglementation à un institut de beauté
    Pour ouvrir votre propre entreprise et donc votre propre institut de beauté, vous devez avoir au moins un CAP ou un BEP Esthétique ou un minimum de 3 ans d'expérience dans ce milieu. Ce règlement entre en vigueur le 1er juin 2017.
Noir et Blanc Encadré Future DJ Logo.png
bottom of page