Quand et comment s’inscrire à l’examen du CAP Esthétique ?
Des dates d'inscription aux examens jusqu'à la réception du diplôme, notre article rassemble le calendrier du CAP Esthétique 2022-2023. Mais aussi toutes nos astuces pour réussir votre formation professionnelle en 5 points incontournables ! Idéal pour tout connaître de votre inscription CAP Esthétique Comsetique en tant que candidat libre !
Cap esthétique cosmétique : quand est-ce que s’inscrire ?
L'inscription à l'examen du CAP Esthétique est effectuée une fois par an à l'automne. Il ne faut donc pas manquer ce délai ou il faudra attendre encore un an pour se présenter à ce diplôme et valider votre reconversion.
Les dates d'inscription à la session 2022 du CAP Esthétique sont de mi-octobre à mi-novembre. Ceux-ci dépendent de votre académie, pour les connaître précisément n'hésitez pas à contacter votre rectorat.
Pour débuter ce premier pas vers une nouvelle carrière en esthétique cosmétique, vous vous inscrirez d'abord en ligne sur le site de votre académie. Une procédure particulièrement simple pour s'inscrire au CAP en tant que candidat libre qui vous permet de vous présenter à la séance tenue l'année suivante, au printemps.
Calendrier du CAP Esthétique en candidat libre
Octobre-novembre : inscription au CAP Esthétique en ligne.
Fin novembre : réception de la confirmation d’inscription à votre domicile.
En décembre, vous devrez envoyer la confirmation d'inscription au CAP Esthétique en tant que candidat libre par courrier avec les documents justificatifs demandés et avant la date indiquée.
Décembre-janvier : réception de la liste des matériels requis pour l'épreuve pratique des techniques esthétiques.
Mars-mai : réception de la convocation à l’examen.
Mai-juin : épreuves générales, professionnelles et pratiques.
Juillet : Publication des résultats / envoie des relevés de notes.
Septembre : session de remplacement.
Octobre : les diplômes CAP Esthétique sont envoyés à votre domicile.
Comment et où s’inscrire aux épreuves du CAP ?
Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site d'inscription à l'examen professionnel et sélectionnez votre académie. Vous devrez suivre de nombreuses étapes pour remplir un formulaire complet et préparer votre dossier administratif pour l'examen du CAP esthétique en tant que candidat libre. Vous n'avez qu'à suivre les instructions à l'écran et à cliquer sur la suivante après chaque étape.
Calendrier du CAP Esthétique en candidat libre
Par la suite, votre académie vous fera parvenir un fichier qui vous permettra de confirmer votre inscription. Dans ce fichier, vous allez valider vos choix comme par exemple votre passage ou non des épreuves concernant les matières générales. Vous disposerez également d'une liste de justificatifs à fournir afin de valider votre formation en esthétique par un diplôme d'État.
Vous avez rempli votre dossier, réuni les documents demandés et signé? Maintenant tout ce que vous avez à faire est de le poster à votre académie avant la date limite (habituellement vers la mi-décembre).
Faites une fois de plus attention à votre calendrier, si vous dépassez la date indiquée, vous ne serez pas en mesure de passer votre examen le printemps suivant ! Si ce n'est pas le cas, vous devrez attendre la prochaine session (2022-2023) pour valider votre diplôme du CAP esthétique en tant que candidat libre.
Tout savoir sur l'examen du CAP Esthétique en tant que candidat libre !
Vous avez de nombreuses questions au sujet de votre inscription aux épreuves de fin de formation. Sur le dérouler de votre parcours et notamment sur les stages. Pas d'inquiétude, c'est normal. WeDoSoin est ici pour vous accompagner dans toutes vos étapes, c'est pour cela nous avons fait un partenariat unique avec Aurélie Alfredo et son groupe Facebook "Candidat libre - CAP Esthétique 2023".
Ce groupe et ses groupes annexes ont été créé dans l’unique but d’accompagner tout candidat libre en course pour le CAP Esthétique et ce, dans un esprit solidaire !
Vous souhaitez passer votre CAP Esthétique 2023 et vous souhaitez faire partie d’une communauté d’entraide ?
Devenez membre et construisons ensemble votre avenir !
Est-il possible de s'inscrire au CAP Esthétqiue sans résider en France.
Vous vivez à l'étranger, vous n'êtes pas de nationalité française ou vous êtes trop loin d'un centre d'examen . Oui, vous pouvez toujours vous inscrire pour le CAP esthétique et passer les examens de fin de formation!
Vous n'aurez besoin que d'une adresse en France pour recevoir votre convocation. Il est possible que cette adresse soit celle d'un ami ou d'un membre de la famille.
Aucune nationalité n'est requise pour passer l'examen ou suivre une formation à distance. D'autre part, vous aurez évidemment besoin de comprendre, lire, écrire et parler français mais aussi de pouvoir vous rendre en France pour passer les examens et obtenir votre diplôme.
Quel est le tarif de l'inscription ?
Les frais d'inscription sont habituellement gratuits ou peuvent atteindre 5 euros dans certaines académies. Ces frais de participation, qui peuvent vous être facturés, doivent être payés auprès du Trésor public. Ces renseignements seront affichés sur la confirmation d'inscription.
Faut-il effectuer un stage pour valider son CAP ?
Pour vous inscrire et passer l'examen du CAP esthétique, le stage professionnel n'est pas obligatoire mais vivement recommandé. En effet, cela vous aidera beaucoup pour pouvoir réaliser le dossier professionnel de l’épreuve de conduite d’un institut de beauté et de bien-être. Ce sujet concerne la vente des produits et des services.
C'est également la meilleure façon de réussir votre examen oral et de prouver votre motivation à cette conversion esthétique en tant qu'adulte.
Certaines formations telles que le CAP Petite Enfance en candidat libre ou le CAP spécialité pâtisserie exigent de justifier une preuve d'expérience sur le terrain pour réaliser l’inscription à l’examen professionnel.
Il faut savoir que les candidats libres suivant une formation esthétique ne sont pas obligés de justifier d’une période de stage de 12 semaines dans le secteur, contrairement aux autres candidats.
Toutefois, avoir au moins une première expérience professionnelle rendra plus facile pour vous de compiler votre dossier. Ce sera aussi l'occasion de découvrir les réalités de votre future profession esthétique, d'établir des contacts et, qui sait, d'obtenir un emploi !